Noël à Siem Reap

Les fêtes de Noël sont des traditions chrétiennes. En Asie, les chrétiens représentent une faible minorité, leurs principales religions étant le bouddhisme, l’hindouisme et l’islam. Ainsi, le Cambodge ne fait pas exception avec une population à 95% bouddhiste. Cependant, avec la mondialisation, certains pays asiatiques comme la Thaïlande font de Noël une bonne occasion d’attirer les touristes. Au Cambodge, nous allons en parler, certains hôtels s’adonnent à la fête pour satisfaire les envies des occidentaux. Ainsi, en décembre 2018, nous avons fêté Noël au Cambodge sous les cocotiers 🙂

1ère journée

Séjour au Pavillon d’Orient

Pour débuter leur séjour au Cambodge, les parents d’Antoine ont choisi le ‘Pavillon d’Orient Boutique-Hôtel’. Excentré du centre ville, il nous faut un tuk-tuk pour rejoindre l’endroit. Antoine et moi arrivons sur place vers 14h pour le check-in. Nous sommes très bien reçus par le personnel, qui parle autant anglais que français ! En attendant de récupérer les clefs de notre chambre, nous patientons avec des serviettes chaudes et une boisson chacun. Nos clefs en mains, nous voilà conduit à notre chambre. On découvre alors une magnifique pièce, élégante, propre avec terrasse et vue sur la piscine.

Lorsque nous sommes enfin installés, la famille arrive et tout le monde se retrouve. Moment émotion. Après plusieurs heures de vols, rien de tel que de se détendre dans l’une des piscines de l’hôtel. Entouré de végétation avec des transats à disposition, le lieu est vraiment superbe.

Nous sommes toujours le 24 décembre, c’est donc le réveillon de Noël ! En effet, cet article fait suite à celui sur notre arrivée au Cambodge.

Ainsi, après une bonne douche, nous allons dîner ensemble au restaurant du Pavillon d’Orient. Le repas se passe bien, les plats sont bons mais sans plus. A mes yeux, rien ne vaut la nourriture de rue, tellement typique de l’Asie. Pour terminer cette belle journée, nous échangeons nos cadeaux de Noël, avant une bonne nuit de sommeil.

2ème journée

JOYEUX NOËL !

La journée commence par un bon petit-déjeuner, avec un buffet (fruits exotiques, gâteaux, jus…) et un service à table pour tout ce qui est plats chauds (œufs, haricots, riz, crêpes…). C’est très bon, varié, frais et le service est rapide.

Angkor

Dès 8h, notre guide nous attend pour une première journée de visite des temples d’Angkor. Les touristes doivent acheter un laisser-passer (Angkor-Pass), nécessaire à l’entrée sur le site. Il existe différent type de laisser-passer, en fonction du nombre de jour que l’on souhaite passer à visiter le parc archéologique. Nous concernant, nous passerons deux journées non consécutives sur les lieux. Ainsi, il nous faut prendre un ‘Angkor-Pass 3 jours’ valable dès le premier jour de visite. Coût pour un ticket = 40$. Néanmoins, il est tout à fait possible d’opter pour l’option d’une journée, deux fois moins onéreuse ; ou encore si cela vous semble trop court, préférer la formule d’une semaine pour 60$.

Il est impératif de toujours porter sur soi l’Angkor-Pass, car il est régulièrement contrôlé aux entrées de certains temples.

wp-1577257662253.jpg

Petit point Culture Générale :

Angkor fût autrefois la capitale de l’Empire Khmer. Pendant plusieurs siècles, Angkor affirma sa puissance et sa richesse grâce aux centaines de temples érigés sous différents rois. D’ailleurs, au IIe siècle, Suryavarman II fait construire le plus vaste et le plus sophistiqué des monuments religieux du Cambodge, l’Angkor Vat. Mais le XVe siècle sonne le début du déclin de l’Empire Khmer et l’abandon de la capitale, au profit de Phnom Penh, ville plus au sud du pays. Ainsi, plus aucun temple ne sera édifié à Angkor et pourtant le célèbre Angkor Vat reste aujourd’hui un important lieu de pèlerinage. Le site archéologique d’Angkor, pillé et partiellement détruit par les guerres, est inscrit depuis 1992 au patrimoine mondial de l’UNESCO. Le lieu est d’une grande beauté, tant architecturale que naturelle.

wp-1577219217277.jpg
Aux portes de l’Angkor Thom, l’une des principales entrées.

Pour débuter la visite du site, notre guide nous emmène voir le magnifique temple Bayon (XIIIe), au sein d’Angkor Thom (‘la grande cité’).

Nous nous baladons parmi les ruines des temples Phimeanakas (Xe), Preah Palilay (XIVe) et la Terrasse des éléphants (longue de 300m !).

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Dans l’après-midi, nous allons voir le fameux Angkor Vat (XIIe) le plus grand et le mieux conservé des temples d’Angkor. Après la visite des lieux et les nombreuses explications de notre guide, nous décidons de rester un moment face au temple, pour admirer le soleil couchant. Les lumières du crépuscule sur le monument, nous offre un chouette paysage.

La journée se termine donc en beauté avec cette vue sur l’un des plus beaux temples du pays. Une journée de Noël pas comme les autres, mais inoubliable ! Néanmoins, Noël ne serait pas Noël sans un bon repas. Nous avons donc réservé au ‘Mahob Khmer Cuisine’ pour la soirée. Au menu, brochette de poulet au satay (sauce délicieuse), du beef lok lak (spécialité cambodgienne à base de bœuf et de sauce au poivre), et fruits exotiques en dessert 🙂

Après une nuit confortable, la journée peut commencer. Le restaurant dans lequel nous avons dîné la veille propose des cours de cuisine khmer le temps d’une matinée. Nous sommes en compagnie d’une autre famille de français et d’un chef cuisinier cambodgien. Après le visite du marché, chacun se retrouve face à ses ustensiles, son wok et sa gazinière, il ne reste plus qu’à imiter le chef (enfin essayer) ! De l’entrée au dessert, nous voilà donc aux fourneaux pour cuisiner notre propre repas ! Une expérience très sympa, en plein air, on a bien rigolé 🙂 Le petit plus : repartir avec un livre de recette et du poivre de Kampot.

L’après-midi est plus sportive, peut-être une astuce de notre guide pour nous faire éliminer le copieux repas du midi ! Nous louons des vélos, et direction le temple Phnom Krom à quelques kilomètres. Sur le chemin, nous croisons des buffles d’eau dans les rizières et des vendeurs en tout genre. D’ailleurs, nous nous arrêtons quelques minutes pour nous désaltérer et en même temps goûter du serpent grillé…

Enfin arrivés, nous délaissons nos vélos pour gravir les marches menant au temple et admirer la vue.

Une nouvelle journée débute, on se lève à 6h30 pour repartir sur le site d’Angkor. La première visite est celle du Ta Prohm (XIIe) dont la nature a fait des ruines une merveille, suivi du bassin Sras Srang, immense bassin royal utilisé autrefois comme réservoir d’eau.

Après un repas en compagnie du chauffeur et du guide, nous partons 20km au nord des ruines principales, dans une petite ville. Le site d’Angkor a une superficie totale de plus de 400 km², il est impossible de tout voir, donc il faut choisir ! Nous nous dirigeons vers le petit temple Banteay Srei (Xe), fait de grès rose et de latérite, dont les inscriptions sont incroyablement intactes. Enfin, le Banteay Kdei (XIIe) vient clôturer la visite des temples d’Angkor et de Siem Reap 🙂 

Maintenant, objectif Sihanoukville pour la nouvelle année ! Alors à très vite 😀

Joyeuses fêtes de Noël à tous,

Bisous,

Elisa

wp-1577257663773.jpg
Après ces grosses journées, repos !

Une réflexion sur “Noël à Siem Reap

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s