Chiang Mai, la ville aux 350 temples

Principale ville du Nord-ouest de la Thaïlande, Chiang Mai est un incontournable des back-packers. Pour s’y rendre depuis Ayutthaya, nous avons pris le train de nuit, très confortable et propre. Nous resterons en ville quatre jours, mais sans être à l’intérieur des remparts de la vieille cité. 

1ere photo
Vue de la ville depuis le Wat Doï Suthep

1ère journée

Nous arrivons à la guest house trop tôt pour le check-in. Nous déposons seulement nos sacs et partons découvrir le centre ville, à une dizaine de minutes à pieds.

WAT CHEDI LUANG

Construit au XIVe siècle, ce temple a conservé sa splendeur malgré ses ruines. Situé au cœur de la vieille ville, il est un des plus importants de la cité. Ce très bel endroit se visite pour seulement 40 bath par personne alors foncez-y les yeux fermés (mais ouvrez-les en arrivant hein) !

En parcourant la ville, nous découvrons de nombreux autres temples, tous aussi beaux les uns que les autres (par contre, me souvenir de leur nom est impossible, pardonnez-moi).

Après une pause repas composée de poulet et de rouleau de printemps, nous continuons notre promenade en passant par la Funky Monkey GH. Dans cette guest house située entre les murs de la vieille cité nous nous renseignons sur les activités proposées, car en passant directement par les propriétaires nous profiterions de réduction tarifaire.

Avant de rentrer, nous découvrons deux autres temples, le Wat Mahawan (entrée gratuite) et le Wat Bupparam (20 bath par personne).

La découverte de la Guest House : Hug Glur House Hotel

Notre première impression est mitigée, nous ne savons que penser de la propriétaire des lieux… Heureusement, une fois dans notre chambre nous constatons qu’elle est propre bien que ne disposant pas de rangement. La salle d’eau est commune avec le dortoir d’en face. Le petit-déjeuner n’est pas compris dans le prix de la chambre. Et surtout, l’endroit est éloigné du centre ville.

Malgré cela nous l’avons choisi car c’est un des logements les moins chers à Chiang Mai. Néanmoins, je ne le recommande pas et je conseillerai plutôt la Funky Monkey GH qui est très bien notée sur Booking.com. De plus, leur emplacement est idéal et les propriétaires sont très gentils. Alors oui c’est plus cher mais parfois cela peut en valoir la peine 🙂

Notre première soirée se termine par un délicieux Pad Thaï chez Mary, notre QG pour ces prochains jours.

2ème journée

Le lendemain sera sous le signe des temples. Nous louons pour 50 baths des vélos afin de mieux découvrir la ville. Le centre regorge de temples certes, mais les plus beaux se trouvent à l’extérieur des remparts.

WAT PHRA SINGH

C’est sans doute le temple le plus visité de la ville et surtout l’un des plus grands abritant plus de 700 moines. Je ne me souviens pas du prix exact de l’entrée, qui doit être entre 20 et 40 bath par personne.

5.0

WAT SUAN DOK

Ce temple à 1 km de la vieille ville est une merveille. Bien différent de ce que l’on a pu voir jusqu’à présent, il se présente comme un labyrinthe avec des petits stupas blanches et une très grande stupa dorée.

WAT U-MONG

Caché dans un parc forestier, ce temple n’a rien à voir avec les autres. En effet, il se trouve à l’intérieur d’une colline et est ainsi divisé en plusieurs cavités reliées par des couloirs souterrains.

L’entrée est gratuite et le lieu paisible, parfait pour une petite pause. Nous y sommes restés un moment pour nous balader, puis nous avons dégusté un succulent burger juste à côté 😀

De retour au centre ville, nous allons lire dans un parc, le Buak Had. Très joli et apparemment bien apprécié des touristes comme des habitants, il est donc difficile de trouver un coin d’herbe libre ombragé !

8.0

Le soir nous retournons au Mary. Comme je vous le disais, ce boui-boui-restau est devenu notre QG et ce pour deux raisons : il est à côté de la GH & surtout il propose un vaste choix de plats délicieux.

Donc après notre Pad Thaï d’hier soir, nous tentons les Kaoyak. Ce plat typique est une soupe de pâtes au lait de coco & au curry (ça pique sa mère) sur laquelle sont disposées des pâtes frites. C’est divinement bon mais nos langues en feux s’en souviendront !!

Kaoyak

Par bonheur, à la fin du repas un marchand ambulant s’arrête devant nous… ce n’est pas n’importe quel marchand, mais un vendeur de crêpe thaï 😀 Il prépare sur place ces douceurs à l’œuf, à la banane et au chocolat le tout recouvert de lait concentré sucré ! Désolé, mais c’est trop bon !

9.1.jpg
C’est flou mais on comprend le délire non ?!

3ème journée

Le troisième jour est guidé par Sakorn, un ancien moine aujourd’hui reconverti en guide touristique. Ses services nous ont été proposés par la Funky Monkey GH pour la somme de 1390 Bath par personne (environ 40€). Le tarif comprend le guide et ses explications en anglais, le trajet en 4×4 navette ainsi que des bouteilles d’eau pour la journée.

10

WAT PHA LAT & Waterfall

Dès 9h nous partons dans les montagnes pour rejoindre le parc national de la ville. Nous nous promenons dans la forêt jusqu’à ce que l’on trouve un point d’eau pour nous baigner et ce n’est pas la température de l’eau qui nous arrête.

Après la trempette, direction le temple Wat Pha plus haut dans la montagne. Nous apprenons ainsi à distinguer les différents bâtiments présents, la distinction entre les statues de Bouddha et des moines (vous êtes en présence d’une représentation de Bouddha s’il porte une fleur de lotus sur la tête). Il faut aussi savoir que les bouddhistes se prosternent trois fois devant cette représentation, offrent trois bâtons d’encens et font trois fois le tour de la stupa. Ce chiffre représente d’abord l’enseignement de Bouddha, puis sa personne, et enfin les moines.

Entre les explications captivantes et les grosses araignées pendues à leur toile, nous profitons du paysage magnifique.

Khun Chang Khian Highland Research Station (ou centre sur la culture du café)

Encore un peu plus loin dans la montagne, nous découvrons un centre de recherche universitaire, où pousse du café et du thé, que nous avons pu goûter. Avec la montagne face à nous et le calme environnant, le cadre est apaisant.

Tribu Hmong du Ban Kunsangkeyn village

Toujours plus loin dans la montagne, Sakorn nous fait découvrir un mode de vie traditionnel encore préservé du monde moderne. Les mille habitants de ce village vivent de l’agriculture,et de la vente de leur production locale (robes, café…). Les enfants jouent avec les coqs dans les ruelles de terre, les hommes jouent au carte, les femmes tissent. L’électricité n’existe dans ce village de montagne que depuis deux années seulement. C’est une belle expérience.

14

WAT DOÏ SUTHEP

A la fin de la journée, après plusieurs dizaines de marches et une entrée à 30 Bath par personne nous visitons enfin le célèbre Wat Doï Suthep. Notre guide nous en apprend un peu plus sur l’histoire de la construction de ce temple et des bouddhistes en général. Il y a pas mal de monde, et prendre une photo est assez compliqué. 

La vue panoramique offre un bel aperçu de la ville, c’est splendide !

Pour conclure cette journée, nous décidons de faire un tour au marché nocturne de Chiang Mai. De nombreuses personnes fréquentent ce marché mais c’est toujours agréable d’y faire tour pour tester de nouveaux plats et acheter des petits souvenirs.

4ème journée

Pour ce dernier jour à Chiang Mai nous avons décidé de participer à un cours de cuisine thaï ! Nous choisissons alors le Siam Class Cooking avec Nancy, pour 800 Bath (23€) par personne 🙂 Mais pour voir des photos croustillantes et connaitre les détails de cette journée, un article lui sera consacré 😉 

Pour résumé nous avons mangé de 8h à 19h du soir pas moins de 9 plats… dont le dernier s’avère être une pizza hawaïenne dégustée chez Mary.

16

Une belle conclusion pour une belle aventure à Chiang Mai !

Je vous remercie d’avoir lu jusqu’au bout pour les plus courageux et à très bientôt 🙂

Elisa


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s