3 jours à Ko Pha Ngan

Située entre Ko Samui et Koa Tao, Ko Pha Ngan est réputée pour sa Full Moon Party, autrement dit, une énorme fête sur la plage les soirs de pleine lune. La majorité des touristes ne s’y rendent que pour ça. Sans le savoir, nous y étions pile pendant cette fameuse soirée. Heureusement notre hôtel est à quelques kilomètres, nous sommes donc épargnés du bruit. Mais Ko Pha Ngan, c’est aussi de belles plages et de superbes spots de plongée.

Si l’île fait rêver, le trajet pour l’atteindre beaucoup moins, surtout si comme nous vous venez de Malaisie. En effet, il faut une journée pour passer la frontière, atteindre la première ville en début d’après-midi, Hat Yai, puis il faut prendre une navette vers une ville plus sûre, Surat Thani. Après une journée épuisante, nous découvrons tout de même le marché nocturne de la ville, qui regorge de délicieuse nourriture locale (enfin du sucré et de la nouveauté!).

20181120_192920
Mango sticky rice (white & blue)

Nous passons une nuit au Merlion Hotel, une auberge très sympa avec un gérant adorable, qui nous a aidé à réserver nos transports du lendemain. Ainsi, nous prenons un bus au matin pour rejoindre le bateau direction l’île. La traversée de 2h30 est longue, il pleut, il y a du vent, les touristes espagnols parlent trop fort… Nous arrivons alors sur Ko Pha Ngan exténués, mais heureux de découvrir un si beau paysage et une eau si limpide 🙂 Il faut tout de même prendre un taxi jusqu’à l’hôtel, le Haad Salad Resort, situé à plusieurs kilomètres. Idéalement, il faudrait louer un scooter pour être autonome, ça change un séjour. 

20181121_123139
Sur ma gauche, en arrivant sur Ko Pha Ngan *-*

Il est juste 13h lorsque nous déposons nos sacs dans notre joli petit bungalow ! Celui-ci est d’ailleurs une belle surprise. En effet, nous sommes surclassés dans ce bungalow individuel au lieu d’une simple chambre accolée à deux autres dans une sorte de maisonnette en brique mal isolée. Nous profiterons alors avec bonheur de ces trois petits jours, mais on compte bien se reposer. De plus, les logements sont à 1 minute de la plage !

En arrivant, nous allons manger, car on le sent, la Thaïlande va nous régaler avec ses plats ! 🙂 Après un bon repas à base de riz et d’ananas pour moi et de soupe pour Antoine, il est tant de faire trempette dans cette belle eau transparente et rencontrer les poissons. Le lendemain ne sera pas bien plus actif, se composant surtout de plage, de lecture et de restaurant 🙂

La dernière journée, nous la réservons pour plonger. Ici, c’est une attraction majeure notamment grâce à l’existence du Sail Rock, le plus beau spot de la région. Par chance, la veille était un soir de full moon party, éliminant ainsi une bonne dose de touristes sur les bateaux de plongée.

Nous avons choisi l’agence Pirates Diving en raison de son prix, plus compétitif que son voisin, France plongée.  D’ailleurs, la seule différence entre ces deux enseignes c’est la langue parlée par les moniteurs. Heureusement, avec anglais parfait (CECI EST UNE BLAGUE), communiquer ne nous a pas posé de problème 😉  Et puis sous l’eau on parle tous le même langage !

Ainsi pour deux plongées par personne, avec le matériel fourni et deux repas sur le bateau, nous avons payé 3500 bath par personne (94€). Notre moniteur est un anglophone, Scorm, et il ne sera là que pour nous, P-A-R-F-A-I-T.

Déroulé de la journée → nous partons à 7h avec Scorm en pick-up pour prendre un bateau. Une fois dans le bateau, nous mangeons quelques fruits et du pain pour ne pas être malade. Le point d’observation prévu est le Sail Rock, le plus beau spot du coin. Il est situé entre Ko Tao et Ko Pha Ngan, il nous faut environ 40 minutes pour l’atteindre.

Si le temps est chouette, la visibilité l’est beaucoup moins… nous le savions mais nous sommes tout de même un peu déçu car tout espoir de voir des requins-baleine s’envole. La première plongée dure 45 minutes, nous plongeons donc en même temps avec Antoine, ce qui est super. Sous l’eau, nous sommes en extase devant les bancs de poissons de toutes tailles, les barracudas, les queen fish (des thons), les mérous géants… cest magique. Nous remontons sur le bateau pour débriefer, manger un morceau et se reposer. Le temps de la seconde plongée est venu, nous allons jusqu’à 10-12 mètres. Mais cette fois, la plongée est moins agréable pour moi car de l’eau entre dans mon masque et le froid se fait sentirCependant nous sommes toujours éblouis par tous ces poissons, ces coraux, ces anémones avec des petits poissons clowns marrons.

Après plusieurs heures en mer, nous rentrons au port. La matinée était super, nous étions à peine dix à plonger et malgré la visibilité limitée nous ne regrettons pas. Il est 14h lorsque nous posons enfin pieds à terre.

Maintenant, petit tour à la piscine de l’hôtel (avec une eau très froide) et repos. Le hamac du bungalow est plus qu’apprécié et le calme fait du bien. Le soir venu, nous entendons des bruits très étranges sans pouvoir en distinguer le provenance. Nous finirons par découvrir qu’il s’agit de grenouilles, au bruit étonnant de meuglement bovin. Une bonne crise de rire nous emporte à chaque fois, sauf la nuit quand cela nous réveille !

Pour terminer en beauté, nous dînons dans un restaurant en bord de plage, sur des coussins au sol, devant un couché de soleil.

Le lendemain, nous remballons les affaires pour rejoindre la gare et découvrir Bangkok !

A très vite, merci d’avoir lu jusqu’ici 🙂

Elisa


2 réflexions sur “3 jours à Ko Pha Ngan

  1. Je pense que ces trois jours ont du vous faire du bien car tu me paraissais bien fatiguée Elisa. La plongée semble vous avoir ravi, ça a du etre genial.
    Mais quand je regarde vos photos, ça me donne envie de manger tous ces fruits!!!:) bisous

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s