Delhi et ses monuments

Notre premier jour en Inde nous a offert de grandes émotions (voir Delhi, une arrivée chaotique). Malgré cela, nous avons tout de même pu en profiter un peu pour visiter cette folle capitale. 

La Tombe d’Humayun

Ce magnifique ensemble architectural moghol date du XVIe siècle. Le site funéraire construit en grés inspirera l’architecture du célèbre Taj Mahal. 

20180918_165347.jpg
N’est-ce pas magnifique ?

Le bâtiment abrite la tombe du 2nd empereur moghol, Humayun, ainsi que celles de sa famille. Ce site historique est aujourd’hui classé au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1993. Pour accéder au monument, l’entrée coûte 600 roupies par personne, environ 7€ (assez cher à Delhi mais ça vaut le détour).

La porte de l’Inde (India Gate)

La porte de l’Inde est un mémorial. Elle rend hommage aux combattants de la 1ère guerre mondiale et de la guerre afghane de 1919. Par sa forme, sa flamme et ses gardes sous l’arche, la porte à des airs d’Arc-de-triomphe en grés rouge. On notera une différence de deux mètres de hauteur entre les deux, la porte de l’Inde étant la plus petite (48 mètres contre 50). 

20181106_220015.jpg
India Gate

Le Rashtrapati Bhavan

Ce bâtiment est la résidence officielle du président indien, actuellement Ram Nath Kovind. Nous n’avons pu la voir qu’au couché du soleil, donc à nous le contrejour ! De plus, il nous était impossible de nous approcher, alors le mieux est simplement de prendre une photo et de marcher le long des autres jolis bâtiments administratifs.

Bâtiment administratif

Cette résidence présidentielle est parait-il l’une des plus grandes au monde avec quatre étages et plus de 340 salles. Les parties de cache-cache doivent être longues… 😉

Le Rashtrapati Bhavan au loin, soleil couchant

 

Voilà pour notre première journée en Inde. Mais Delhi nous retrouvera à la fin du séjour, avant de quitter le pays. Ainsi, nos deux dernières journées ont été consacrées à la visite de nombreux autres monuments.

Promenade en cycle-rickshaw et Mosquée Jama (Jama Masjid)

Ce jour-là, nous ne pouvions accéder à la vielle ville qu’en rickshaw. Pour 370 roupies durement négociées, un chauffeur nous montre rapidement le marché puis nous dépose devant la Jama Masjid. Nous voici devant cette imposante mosquée, en plein cœur du désordre de la ville. C’est incroyable de constater la place de la religion dans ce pays, les temples (hindous, bouddhistes) se mêlent aux mosquées très naturellement.

L’entrée est gratuite, mais 300 roupies sont réclamées pour faire des photographies. Deux options possibles : soit on joue le jeu et on présente nos téléphones ; soit on feint l’ignorance en espérant que ça passe. Résultat : le contrôle approximatif des gardes à l’entrée joue en notre faveur et comme d’autres avant nous, nous entrons directement.

Jama Masjid

Le Raj Ghat

Le Raj Ghat est un mémorial marquant le lieu de crémation de Mahatma Ghandi. Dans un immense jardin, une grande plaque noir fleurie vient rendre hommage à ce grand homme. Le lieu est ouvert à tous, gratuitement.

Le Ghandi Smriti

Ghandi Smriti est la dernière demeure de Ghandi, dans laquelle il vécu ses 144 derniers jours avant son assassinat. Aujourd’hui cet endroit a été transformé en un musée retraçant sa vie entière. A l’intérieur de l’immense maison blanche, de nombreuses descriptions et photos viennent dépeindre le portrait d’un homme à la vie si riche. Malheureusement notre anglais n’est pas assez bon pour que l’on puisse affirmer avoir tout compris mais nous avons saisi l’essentiel !

20181007_121556.jpg
La dernière demeure de Ghandi

Dans le jardin, les dernières traces de pas de Ghandi -avant son assassinat le 30 janvier 1948- ont été reconstituées. Cet homme mort à 78 ans a consacré sa vie à la paix, la simplicité et s’est battu pour l’égalité entre les Hommes.

20181007_131614.jpg
Le jardin derrière la maison

L’entrée est gratuite et la visite est très touchante, rendant à mon avis ce lieu incontournable (mais attention aux horaires variables).

Le Temple du Lotus

J’en rêvais, le voici. Ce magnifique temple blanc construit mi-XXe siècle dans un très grand jardin en plein New Delhi. Sa visite est totalement gratuite, mais il faut s’armer de patience pour pénétrer dans le Temple-mère. A éviter le dimanche. 

Lotus, symbole de pureté

Une fois à l’intérieur, méditation silencieuse ! Lieu de sérénité, le temple du Lotus accueille sans distinction aucune tous les cultes. A voir absolument.

2018-11-23 11.05.06 1.jpg
Magnifique Temple du Lotus
2018-11-23 02.36.48 1.jpg
Le Temple et son jardin

Le Temple Laxminarayan

La fin de journée est proche, et pour la finir en beauté nous visitons le temple hindou, Laxminarayan. Ce temple magnifique et très coloré ne passe pas inaperçu. Au cœur de la ville, à côté d’une route passante, le monument dénote avec le paysage urbain mais ce n’est pas pour nous déplaire.

2018-11-23 11.07.16 1.jpg
Le grand Laxminarayan Temple

Derrière, un joli jardin avec des animaux décoratifs et des fontaines permet de trouver un peu de calme.

20181007_164444.jpg
On ne sait pas ce que c’est mais ça fait peur !

L’entrée du temple est gratuite me semble-t-il, mais il faut déposer tout appareils photos et téléphones, ainsi que ses chaussures dans un casier fermé à clef. 

Le Lodi Garden

Cette visite est la dernière que nous ferons en Inde. Très connu des touristes et des habitants est ce jardin, à New Dehli tu le trouveras. L’endroit très calme permet de se reposer et d’y puiser la force loin de l’agitation de la ville. L’entrée t’est totalement libre et gratuite jeune padawan, tu pourras t’y promener et t’y exercer au sabre.*

L’intérieur du parc offre une végétation luxuriante avec de nombreux palmiers et lacs. L’un de ces derniers semble d’ailleurs apprécié des oies !

20181008_114003.jpg
La marche des oies

Des tamias jouent dans l’herbe, des aigles virevoltent au-dessus des arbres, et nous marchons dans cette atmosphère détendue. En plus de la végétation, de beaux cénotaphes ornent le parc. 

 

Et voilà ! C’était le dernier article sur l’Inde, je vous remercie pour votre patience, ça a pris du temps mais c’est enfin terminé. Désormais vous savez tout, et j’espère qu’au travers de ces articles et des photos vous aurez pu voyager un peu dans ce fou pays 😉 

Bisous,

Elisa.

* Je vous prie de bien vouloir m’excuser pour ce moment d’égarement, la fatigue sans nul doute (et non la prise de substance inadéquat) est derrière ce paragraphe.

 


6 réflexions sur “Delhi et ses monuments

  1. toujours de très belles photos avec les quelles je voyage avec vous comme si j’y étais , vraiment les détails sont très bien expliqués , belle description , bravo bisous a vous deux

    J'aime

  2. Voici une facette plus détendue et reposante de l’Inde que tu nous décris. Jolis monuments ét photos ét articles enrichissant . Hâte de lire les prochains ….BIsous à vous 2

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s