Jaipur, les incontournables.

Partie 1 : Les principaux attraits touristiques de la ville

Jaipur est une grande destination touristique. Capitale du Rajasthan aux 3 millions d’habitants, Jaipur est la ville idéale pour se plonger au cœur de la culture indienne. Les principaux attraits touristiques de la vieille ville rose restent ses monuments incontournables.

Le Monkey Temple

psx_20181005_101304-1.jpg

On avait lu pas mal d’articles sur le Monkey Temple alors on a décidé d’y aller. Ce temple se trouve sur le chemin avant d’arriver à Jaipur. Une fois sur place, notre première impression est assez mitigée, les bâtiments sont jolis mais le charme n’opère pas. On monte les escaliers construit dans la pierre, on y découvre alors que deux bassins sont creusés à même la montagne. Dans le plus grand des deux, de jeunes garçons s’y baignent tandis que le plus petit semble être monopolisé par les singes, qui plongent dedans du haut des toits. Si le lieu est sympathique, il n’a rien de spécial non plus (à part les nombreux singes c’est vrai). Je conseille donc à ceux qui ont un temps limité, de le garder pour les monuments suivant.

                                                                            ***

Le Jal Mahal

20181005_101530.jpg

Le Jal Mahal est un magnifique palais sur l’eau. Il trône au milieu de rien, sur un lac qui borde la route principale de Jaipur. Ce beau palais est inaccessible, il est même inhabité. La meilleure des choses à faire est alors de le photographier et d’en garder un délicieux souvenir.

                                                                         ***

Le Fort Amber

PSX_20181005_094233-1.jpg

Un des plus grands fort de la région du Rajasthan, le fort Amber est un incontournable. Ce bel édifice du XVIe siècle, fait de grés et de marbre attire de nombreux touristes et ce pour deux raisons : d’une part, la vue du haut du fort est sublime, bien que pour nous elle ne le soit pas tant à cause de la pluie abondante ; d’autre part, la montée des éléphants est un spectacle à part entière. Ces animaux majestueux haut de 3 mètres sont utilisés pour le transports des touristes. Les éléphants sont peint telle une œuvre d’art vivante. Si c’est magique à observer, Antoine et moi sommes réticents face à cette pratique, souvent barbares pour les animaux.

Néanmoins, il ne s’agit que de l’une des trois options pour monter visiter le fort :

– Vous pouvez donc opter pour monter à dos d’éléphant, un choix onéreux et douloureux pour ces majestueux animaux.

– Mais vous pouvez préférer prendre un tuk-tuk, pour monter rapidement.

– Sinon, vous pouvez faire comme nous et monter à pieds.

Cette dernière option nous permet d’économiser de l’argent, de ne pas encourager le tourisme des éléphants et en plus ce n’est ni long ni compliqué 🙂

Une fois en haut, une grande cour ouverte permet aux éléphants de déposer leur chargement humain et aux commerçants de vendre quelques babioles. Nous nous dirigeons directement vers le guichet, en espérant obtenir un prix étudiant. Sur présentation d’une simple photo de nos cartes étudiantes, le guichetier nous accorde la remise et nous paierons alors seulement 100 roupies par personne contre 500 roupies dans la situation normale d’un étranger.

La visite du fort peut se faire seul ou avec un guide pour 300 roupies supplémentaire, mais nous avons refusé (peut-être à tord, attendez la suite). La visite dure environ deux heures si on lit tous les panneaux explicatifs. Notre visite dans ce lieu charmant n’aura duré qu’une heure car nous avons voulu sortir des sentiers battus et emprunter un chemin non fléché… mauvaise idée car on s’est finalement retrouvé sur le chemin d’un autre fort et impossible alors de ré-entrer dans le fort Amber. Malgré la déception, nous pensons avoir exploré la majorité à l’intérieur de la bâtisse. On peut y trouver de nombreuses cours, de nombreux points de vue (parfois cachés) sur la ville et comme partout en Inde, les murs en eux-mêmes sont magnifiquement réalisés.

PSX_20181005_093847-2.jpg

Ainsi, avec un sens de l’orientation meilleur que le nôtre et du beau temps, ce fort majestueux est à voir inévitablement à Jaipur.

                                                                           ***

Le Cénotaphe Bakhtawar Singh

Un cénotaphe est une sorte de tombeau. Celui-ci se trouve en plein cœur de la ville mais sans connaître, il est facile de passer devant sans s’en apercevoir… quel dommage !

L’entrée est de seulement 60 roupies (pour 2) soit moins d’1€. L’endroit, comme abrité de la cohue urbaine alentour, est calme et reposant. Nous sommes seuls à nous y balader et profiter de ce moment de répit. Quinze minutes suffisent à voir l’ensemble du jardin comportant le cénotaphe, mais cela vaut le coup d’œil.

                                                                            ***

Le Jantar Mantar

Le Jantar Mantar est un observatoire astronomique. Situé aux portes de la Pink City, on ne peut pas le rater. L’entrée pour voir les différents instruments d’astrologies est d’environ 100 roupies par personne pour les étudiants.

PSX_20181004_154517-2.jpg

Il pleut sans interruption pendant notre visite, alors on commence par ce qui semble être un petit musée explicatif. On enlève nos chaussures et nos chaussettes, qu’on laisse évidemment sous la pluie avec joie (*ironie*). Finalement un petit film explicatif sur l’utilisation des instruments astrologiques se déroule pendant 10 minutes. Le film est en anglais alors c’est pas avec notre niveau qu’on arrive à déchiffrer la moindre explication scientifique. On regarde quand même le petit musée autour avec les nombreux objets et on repart dans le jardin.

Il y a une grande quantité d’instrument de mesure dans cet endroit, tous très impressionnants. Certains servent à mesurer la position du soleil pour connaître l’heure, d’autres servent à calculer la distance entre les astres… On a pas tout compris mais l’endroit est à faire pour les amoureux d’astrologie ou tout simplement pour s’émerveiller. Néanmoins, avec une bonne maitrise de l’anglais vous apprécierez pleinement la visite.

                                                                           ***

Le Hawa Mahal (ou Palais des Vents)

SP_20180924_105139-1.jpg

Il faut se promener à pied dans la ville pour mieux voir le fameux palais des vents. Il est dans la rue, encastré entre d’autres bâtiments, avec des commerces devant, c’est assez étonnant. Ce monument en grés rose construit au XVIIIe siècle servait autrefois aux femmes du harem royal pour observer la vie de la rue sans être vue.

Il est possible d’en faire le tour et d’observer la vue depuis le haut du palais comme ces dames à l’époque, mais nous ne l’avons pas fait. Pourquoi ? Le mauvais temps gâchait toute vue potentielle.

                                                                        ***

Le Albert Hall Museum

SP_20180924_102817-1.jpg

En plein milieu d’un rond point (ou alors servant de rond point ?!) ce musée excentré est pourtant un des édifices les plus beaux de Jaipur à mes yeux. Terrain de jeu des pigeons, il est accessible au public même le dimanche. L’entrée pour les étudiants est de 150 roupies par personne, ce qui vaut largement le coup. C’est sans aucun doute le plus beau musée que l’on ait vu en Inde, avec une telle richesse sur la culture indienne mais également sur la culture égyptienne.

Je pense que ce musée mérite au moins d’être vu de l’extérieur, alors ne passez pas à Jaipur sans faire le tour de ce grand rond point architectural.

                                                                               ***

Voilà pour les principaux monuments à voir dans cette ville, les incontournables. Alors si vous avez des questions n’hésitez pas. J’espère qu’avec cet article vous serez que faire lors de votre séjour à Jaipur 🙂 Si jamais vous ne avez pas où dormir je vous conseille cette petite guest house qui nous a séduit 😉

A très vite,

Elisa


Une réflexion sur “Jaipur, les incontournables.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s