Agra, capitale du Taj Mahal

Le lendemain de notre arrivée en Inde, à peine remis de nos émotions et du vol, nous partons pour Agra. Agra est la ville touristique incontournable en Uttar Pradesh. Il m’était inconcevable d’aller à la rencontre de la culture indienne sans voir de mes propres yeux le plus bel édifice du pays : le Taj Mahal. Après une route longue et tumultueuse, entre klaxons et animaux divers, nous mangeons dans un petit restaurant pour reprendre des forces (mais pas trop parce que notre estomac a du mal à s’habituer aux épices). Un guide nous attend ensuite pour nous faire visiter en une après-midi, les deux principaux monuments de la ville : le Fort d’Agra et bien évidemment le Taj Mahal.

Le Fort d’Agra

Notre visite guidée pour 500 roupies, commence donc par le Fort d’Agra. Cet immense fort en grés est situé en plein cœur de la ville, il est donc très facile d’accès. L’entrée en tant que touriste étranger (j’entend ‘non indien’), coûte 650 roupies par personne. Or, la visite ne comprends que 25% de la surface totale (le reste étant utilisé par l’armée), ce qui n’en reste pas moins une vaste partie.

20180919_150708.jpg

Avoir un guide pour cette visite n’est pas regrettable. Au contraire il est très pédagogue, et parle même un peu en français au besoin. Notre anglais n’est pas encore au top, et sans vouloir nous trouver d’excuses, l’accent des indiens n’aide pas notre compréhension ! Toujours est-il que notre cher guide nous a appris quelques anecdotes sur ce monument datant du 17ème siècle :

20180919_155313.jpg

  • Sur sa construction : c’est le plus grand Fort d’Inde, construit à partir de grés rouge provenant du Rajasthan (à « seulement » 40 km du lieu).
  • Sur son utilisation : il est utilisé en tant que place militaire mais permettait aussi autrefois au roi d’y vivre (et d’y être même fait prisonnier).

Notre guide nous à également montré un joli jardin autrefois un bassin d’eau servant à la pêche. Autour de celui-ci avait lieu chaque année, un grand marché réunissant les femmes (et uniquement les femmes) de grandes familles venant de tout pays.

20180919_154856.jpg

Quelques autres photos prises par-ci par là, avec ou sans la vue sur le Taj Mahal, et on file découvrir de plus près cet édifice mondialement connu !

Le Taj Mahal

Vers 16h, nous empruntons le chemin du Taj Mahal, 500 mètres à pieds partagés avec les singes, les tuk-tuk électriques et les vendeurs à la sauvette. A l’entrée, notre ticket nous permet d’avoir une bouteille d’eau gratuite, ce qui n’est pas négligeable au vue de la chaleur (35°). Grâce au statut de notre guide, nous passons -non sans une gêne certaine- devant toute la file d’attente, pour gagner facilement une heure. Tout comme le Fort, le Taj Mahal est très sécurisé, avec de nombreux policiers et de strictes mesures de vérification. De plus, les hommes et les femmes passent toujours les portiques de sécurité séparément. Une fois cela fait, on se retrouve face à une majestueuse porte…

20180919_162922

Cette porte est l’entrée principale pour accéder directement au vrai joyaux, mais elle n’en est pas moins magnifique. Ce jour là les touristes sont nombreux, il y a foule alors les photos seront remplies de têtes indiennes. C’est fou mais je rêvais tellement de voir cet endroit, que j’étais remplie d’émotions contradictoires : le stress, l’excitation, la joie…

t.jpg

Ca y est. Je l’ai vu. J’ai failli verser une larme face à la beauté de ce palais. Il est si grand, si blanc et si pur que l’on se sent minuscule. D’après notre guide, il a été érigé comme symbole de l’amour éternel par l’empereur moghol Shâh Jahân en honneur à sa dernière épouse, morte en laissant naître son dernier enfant.

Ce monument fait de marbre blanc d’Italie, ne comporte à l’intérieur que le tombeau et sa réplique (seule visible) de l’empereur et de sa femme. Chaque parcelle de cet édifice est une œuvre d’art. De magnifiques petites pierres précieuses (onyx, saphir, jade, ou encore lapis lazulis…) sont incrustées si parfaitement dans le marbre que l’on croirait y voir de la peinture. Ce chef d’œuvre est le reflet d’une minutie artisanale aussi incroyable que le travail est grand.

f.jpg

Dans cet environnement paisible, nous étions quasiment les seuls occidentaux. Nous sommes donc l’objet de nombreux regards, parfois gênant. Mais d’un autre côté, quelques jeunes indiens nous ont accosté gentiment pour faire un selfie avec eux. D’abord surpris, nous acceptions tout de même, et sans regret. En effet, à chaque cliché obtenu, ils nous remerciaient chaleureusement et nous serraient la main (le tout en nous demandant nos prénoms, et d’où l’on venait).

20180919_173306

Nous quittons le ‘Palais de la Couronne’, alors que le soleil commence à se coucher.

Nous garderons de cette visite fort enrichissante, un merveilleux souvenir grâce à notre super guide. Il nous a fait également beaucoup rire en nous dévoilant ses talents de photographe. En effet, il a décidé de nous prendre sous tous les angles, toutes les deux minutes, créant alors les photos les plus touristiques possibles… mais ce sont de délicieux moments qui resteront gravés dans notre mémoire. Afin de vous les faire partager je vais vous en dévoiler quelques unes (aller c’est gratuit :)).

Aller, une petite dernière pour finir en beauté, sur le banc « Lady Diana » : 

rrrr

A très vite,

Elisa


5 réflexions sur “Agra, capitale du Taj Mahal

  1. Je viens de visiter avec toi agra et franchement très belle description du lieu, et les gens ont l’air d’être gentils….j’adore les photos bonne idée Antoine. J’ai bien rigolé avec le selfie!!😀 j’espère que tu nous parlera de ton safari et de jaipur🙌
    Bonne balade
    Gros bisous
    Ps on écrit un joyau,et des joyaux (pardon fallait que je te le dises)😘

    J'aime

  2. C’est magnifique et les descriptions donnent trop envie de visiter ces étonnants édifices. Merci Elisa de nous faire voyager avec vous. Superbes les photos « touristes ». Il a eu carrément raison votre guide d’insister pour les faire. Et il est bon photographe en plus ça aurait été dommage de passer à côté. On attend la suite avec impatience.

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s